You are here

Atelier "Soutenir l'Innovation Facteur 4"

 L'inscription est close pour cet événement.
Et si la distinction “incrémental/radical” devenait aussi importante en matière d'impact écologique qu'elle ne l'est dans la recherche de l'Innovation ? Un atelier du projet "Innovation Facteur 4" (Transitions²), le 13 décembre, de 9h30 à 13h.

  • Quelles sont les spécificités des projets innovants qui proposent un impact écologique radical, et qui les distinguent des “innovations Green Tech” ou “French Tech” ?
  • Comment les accélérateurs, incubateurs, banques et fonds d’investissement… les prennent-ils en compte ?
  • Sur quoi devrions-nous travailler pour mieux évaluer l’impact écologique d’un projet et donner ainsi toute sa place à l’ “Innovation Facteur 4” ?

 

Le mardi 13 décembre, de 9h30 à 13h, dans le cadre du projet “Innovation Facteur 4”, la Fing et Ouishare vous convie à un atelier ouvert pour travailler ensemble les questions “incrémental/radical”… mais en matière d’impact écologique !
>> S’inscrire à l'atelier (Entrée libre mais inscription obligatoire)
 

Dans le cadre du programme Transitions², la Fing, l'Iddri et Ouishare, avec le soutien de l'Ademe, Orange et de Bpifrance, partent à la recherche de "l'Innovation Facteur 4" : une innovation radicale dont la "proposition de valeur" intègre un impact écologique profond ("facteur 4", "zéro émissions/déchets etc.", "énergie positive"etc.), large (passage à l'échelle) et de long terme (robuste aux "effets rebond").

>> En savoir plus sur le projet "Innovation Facteur 4"
 

L’atelier rassemblera une trentaine de participants, en particulier des représentants d’incubateurs, accélérateurs, fonds d’investissement… qui prêtent une attention particulière aux “innovations écologiques”.

Il sera animé par la Fing et OuiShare.

Programme :

  • 9h15 - 9h30 : accueil
  • 9h30 - 10h15 : introduction par la Fing et OuiShare : “ce que c’est que l’Innovation Facteur 4 et pourquoi il faut s’y intéresser”
  • 10h15 - 11h15 : comment la question de l’évaluation de l’impact écologique est-elle perçue aujourd’hui par les dispositifs de soutien à l’innovation ?
    Contributeurs :
    • Léonie Ségala (incubateur GreenTech Verte du Ministère de l'écologie et du développement durable)
    • Basile Michardière, Make Sense / SenseCube
    • Anita de Voisins, investir&+
    • Yan Thoinet et Isabelle Penot, Clean Tech Business Angels
    • Un représentant de Bpifrance
    • Un représentant du labo de l'ESS

Pause

  • 11h15 - 11h30 : Restitution de la grille “Caractériser l’innovation Facteur 4” par la Fing, premier travail de synthèse du projet « Innovation Facteur 4 » de ces derniers mois.
  • 11h30 - 12h15 : Discussion et travail de cartographie collective : si on voulait donner une place particulière à ce type de projets, sur quoi devrions-nous travailler ensemble (mesure, évaluation, nouveaux dispositifs dispositifs de financement...- en complément des outils d’évaluation et de financements existants) ? En quoi cela pourrait changer les métiers des acteurs dont le rôle est de soutenir l'innovation aujourd'hui ? 
  • 12h15 -13h : petite session de « co-design »
    “Imaginons que, dans 5 ans, il y ait 10 fois plus de projets « Innovation Facteur 4 » qu’il n’y en a aujourd’hui" : qu’est-ce qui changé pour que ça se produise ? Comment les choses se sont-elles enclenchées ? Quel a été le cahier des charges des actions à mener pour résoudre le problème ? Par exemple : de nouvelles grilles d’analyse ont été crées / de nouveaux outils financiers font leur apparition / des outils de mesure qui n’existaient pas avant deviennent utilisés / …

> Contact Fing : Renaud Francou - rfrancou @ fing.org

> Lieu : Fing / 8 passage Brulon, 75012, Métro Faidherbe-Chaligny
 

Logos Partenaires IF4
décembre 13th, 2016 9:30 AM   jusqu'à   1:00 PM
Le Square Paris
3 passage Saint-pierre Amelot
Paris, 75011
France