You are here

Atelier prospectif : Numérique et chemins de transition

 L'inscription est close pour cet événement.

Questions Numériques - Atelier

Rendez-vous pour un atelier de prospective créative " Numérique et chemins des transitions"  le 10 décembre de 14h à 19h à l'Innovation Factory, 59 Rue Nationale à Paris

Transitions 

Le cycle 2014-2015 de Questions Numériques, "Transitions", se fixe pour objectif de faire le lien entre micro et macro, entre l'échelle des pratiques et celle des systèmes. Les « Transitions » peuvent nous permettre de creuser ce qui se passerait si le numérique outillait des changements lourds (désirés ou non) ou échouait à le faire. Ainsi, nous aider dans un nouveau processus de prospective très fertile. Enrichir nos compréhensions, éclairer nos marges de manœuvre. Outiller nos décisions et nos stratégies en nous aidant à anticiper. Nous ne sommes pas certains qu'il y ait "une" transition numérique, nous sommes en revanche certains de l'importance du numérique dans plusieurs transitions à l'œuvre.

Nous étudions cet automne, au travers d'une dizaine d'ateliers, plusieurs domaines dans lesquels les systèmes "anciens" semblent bousculés par le numérique et dans lesquels de nouveaux modèles seraient susceptibles d'émerger (ville, travail, éducation, démocratie, action publique, secteur spatial, territoires). Nous mobilisons des apports d'expertises et des méthodes d'intelligence collective pour identifier ce qui conduit à ces transitions, pour qualifier des horizons souhaitables et pour repérer les chemins de transition. Nous repérons ainsi comment le numérique agit : en optimisant, en fluidifiant, en ouvrant, en décentralisant,...

Session Numérique et chemins de transition

La session du 10 décembre décloisonnera les thématiques pour approfondir 4 à 5 figures principales que nous rencontrons dans plusieurs des domaines travaillés. Il s'agit à la fois de partager l'état de nos travaux et de mettre à contribution experts et participants, qui vont nous aider à en qualifier les dynamiques (chemins doux ou brutaux), la temporalité, les jeux d'acteurs, les conditions de réussite ou d'échec, les champs d'application. 

Cet atelier participatif réunira une soixantaine de participants.

Le dispositif d’animation et de production permettra de nourrir la publication commune "Questions Numériques 2015", à paraître début mars 2015.

Places limitées, inscription en ligne nécessaire

>> S'enregistrer maintenant <<

décembre 10th, 2014 2:00 PM   jusqu'à   7:00 PM