You are here

Relier les données : un enjeu majeur pour les usages ?

 L'inscription est close pour cet événement.

Relier les données : un enjeu majeur pour les usages ?

Une journée-conférence organisée par l’équipe du projet Datalift -- dans le cadre du lancement officiel de la plateforme et de l’association éponyme.

le jeudi 27 mars 2014, 10h-18h, chez Numa, 39 rue du Caire, 75002 Paris.

 

En quelques années, les conditions de productions, de diffusion et d’usage des données ont été bouleversées. On a vu apparaître ou se développer les données co-produites (crowdsourcing) les open data, les big data et, plus récemment, les small data. Nous n’en sommes qu’au commencement et le monde des “data” dispose encore d'un très large potentiel de développement. Du côté de l’offre comme de celui des réutilisateurs, les freins restent nombreux :

  • au niveau sémantique, les données sont difficiles à croiser ou comparer

  • la concertation des acteurs est encore très faible (incompatibilité de format, de sémantique, etc.)

  • les données liées ne sont réutilisées que par des experts, autour de thèmes particuliers (la culture et le patrimoine, etc.)

  • l'utilisation du web sémantique reste limitée à l'annotation de pages pour optimiser leur classement dans les moteurs de recherche (SEO)

  • dans les nombreux concours, hackathons réalisés dernièrement, les données liées sont peu réutilisées malgré des données de qualité comme celles de Dbpedia

 

De nombreux exemples bien documentés et de portée mondiale montrent l’énorme potentiel des données liées. Progressivement, le web sémantique, opportunément rebaptisé “web des données”, fournit des solutions concrètes pour faciliter toujours plus la diffusion et l’usage des données de toutes natures -- open data, big data, small data, données crowdsourcées...

 

Cette journée vous propose de comprendre pourquoi et comment relier les données, avec les interventions des meilleurs experts de la question.

  • comprendre les enjeux et opportunités à travers des exemples industriels et citoyens majeurs

  • s’informer des nouveaux outils et des nouveaux standards qui permettent ou facilitent un véritable enrichissement et une “mise en réseau” de vos données

  • à travers la plateforme open source Datalift, observer comment transformer des données brutes en données enrichies et reliées

 

Une journée de découverte et de mise à niveau, quelque soit votre niveau de connaissance de la question.


100 personnes attendues

  • acteurs de “l’offre” en matière de données : acteurs publics, laboratoires de recherche, entreprises, fournisseurs de solutions, opérateurs de portails ou d’outils, etc.

  • “réutilisateurs” des données : développeurs, responsables technique, DSI, maîtrises d’ouvrage, scientifiques, etc.

Programme détaillé (10h-18h)

hastag de la journée : #datalift

1ère partie : pourquoi relier les données ? (10h15-12h15)

Des initiatives et exemples concrets qui permettent de comprendre les enjeux et les intérêts à relier les données, du point de vue de l’offre et de celui des usages.

Relier des données, qu’est-ce que ça signifie ? à quoi ça sert ? qui relie ses données ? avec qui ? pourquoi faire ? Quels sont les bénéfices ?

Intervenants :

 

Pause déjeuner

 

2ème partie : nouveaux outils, nouveaux standards au services des données reliées : les perspectives présentes et futures (14h-15h30)

4 intervenants font le point sur l’actualité et le futur des outils et standards. Le web sémantique devient le “web des données” : changement cosmétique ou inflexion des travaux de standardisation ? Quelle nouvelle génération d’outils pour relier les données ? Pour éviter de réinventer vos concepts/catégories, le Linked Open Vocabularies (LOV) : un succès mondial en quelques mois.

Intervenants :

 

3ème partie : enrichir et relier des données : le lancement de la plateforme Datalift (15h45-17h45)

Datalift, une plateforme open source pour transformer vos données brutes vers le web des données liées et les publier.

Pourquoi utilisent-ils Datalift ? pourquoi l’ont-ils choisi ?

  • Témoignages d'utilisateurs (IGN, INSEE et/ou ISTAT) : ils publient les données avec DataLift.
  • DILA
  • Démo complète de la plateforme.
  • Démo d’application à partir de la plateforme

Bilan de la journée et lancement officiel de la plateforme et de l’association Datalift, suivi d’un cocktail.

 

mars 27th, 2014 10:00 AM   jusqu'à   6:00 PM

Recommander

Faites connaitre à vos amis, collègues et à votre réseau social cette page: Relier les données : un enjeu majeur pour les usages ?


Vous pouvez aussi partager cette page en copiant ce lien dans un courriel ou sur votre site Internet.
https://relations.fing.org/civicrm/event/info?id=506&reset=1