Invitation
7 juillet - Lyon
La Région Auvergne et la Région Rhône Alpes, en collaboration avec la Fing, ont engagé un effort de réflexion collective pour anticiper la société numérique de demain et l’évolution des compétences régionales. Elles ont lancé e-magine, manufactures d’idées, dont les travaux mobilisent un grand nombre d’acteurs, et vous invitent le 7 juillet à la restitution de ces travaux.
Le 7 juillet, de 10h à 16h à l'Hôtel de Région Rhône-Alpes
rendez-vous pour la session de restitution du baromètre TIC articulée avec un point d'étape du premier semestre d’e-magine, la manufacture d’idées.
Quelles données et quelles perspectives ?
- Matinée : Diagnostic. partage de données et analyse prospective.
- Après-midi : Pistes et défis. Atelier prospectif puis table ronde de synthèse : La Région et le numérique dans 10 ans
A propos de la manufacture d'idées e-magine
Les réflexions d’e-magine portent sur les usages numériques dans les grands champs d'intervention de la Région.
Il s'agit de mieux connaître les futures tendances, d'anticiper les usages et les besoins de demain et de contribuer à leur diffusion, notamment auprès des entreprises rhônalpines, afin de favoriser le développement de nouveaux usages, de nouvelles applications.
Cette manufacture d’idées a aussi vocation à alimenter en idées les lieux d’interactions de la région (espace de coworking, Living Labs, Fab Labs,…).
La Fing accueille sur son réseau social le processus collectif de préfiguration de la démarche.
- Contacts Région Rhône-Alpes : Nadège Riotte
- Contacts Fing : Sophie Mahéo, Jacques-François Marchandise, Denis Pansu, (e-magine@fing.org)
A propos de l’observatoire de la société de l’information (baromètre TIC Rhône-Alpes)
Depuis 2008, la Région Rhône-Alpes recueille des indicateurs couvrant un large panel de populations et de thématiques en lien avec les TIC en Rhône-Alpes. L’objectif est de proposer une série d'indicateurs et d'analyses sur le niveau d'appropriation du numérique par les populations rhônalpines.
Ce recueil d’information combine données quantitatives, issues d’enquêtes TIC (récurrentes ou ponctuelles) représentatives, et données qualitatives au travers de Focus Groupes dédiés à des thématiques plus spécifiques, qu’il est difficile d’appréhender à travers un sondage traditionnel.
Toutes ces informations sont disponibles sur www.barometre-tic.com