You are here

Questions Numériques 2012-2013

 L'inscription est close pour cet événement.
100 décideurs, innovateurs, chercheurs et visionnaires partageront leurs idées et leurs interrogations pour identifier et formuler ensemble les "Questions numériques" qui les concerneront en 2012, et au-delà. Pour repartir avec des nouvelles idées, des nouvelles priorités, des nouvelles pistes d'action.

Quelles sont les "Questions numériques" qui marqueront les années à venir, pour vous, pour votre organisation, pour la société toute entière ? Cette question, chacun(e) d'entre nous se les pose régulièrement, à sa manière, dans son activité. A la Fing, nous pensons qu'il est plus efficace de le faire ensemble, de manière concentrée, sur une journée : c'est l'obLogo Questions Numeriquesjectif de "Questions Numériques 2012/2013".

> Lien pour s'inscrire
   
Après 2010/2011, consacrée aux "Tensions", cette édition de "Questions numériques" s'intéressera aux "Ruptures" : quelles discontinuités, bifurcations, émergences, quels basculements... pourraient-ils venir changer la donne dans un secteur, pour une catégorie d'acteurs, sur un marché ou pour tout le monde ? Comment anticiper ces ruptures et leurs conséquences ? Comment en faire des opportunités ?
   
Le 19 octobre 2011 (9h30-17h), dans la Salle des Textiles du CNAM, la Fing invite décideurs, chercheurs et innovateurs pour formuler ensemble les questions numériques des années à venir et à commencer d'imaginer les manières d'y répondre. Comme en 2011, les résultats de ce travail collectif donneront naissance à un "Cahier d'enjeux ", disponible début 2012.
   
Au programme
   
[+] Le matin, trois des meilleurs analystes de ce qui bouge à l'interface entre technologie, économie et société, livreront leur vision des enjeux émergents :

  • Rémi Sussan (internetactu.net ) : journaliste spécialisé dans les technologies émergentes et les "NBIC" (Nano-Bio-IT-Cognition) ;
  •   Laurent Gille (Télécom ParisTech) : économiste, s'intéresse notamment aux modèles d'affaires de l'économie numérique, ainsi qu'aux questions liées à la prospective de la société de l'information et de la connaissance ;
  •  Jacques-François Marchandise (Fing) : présentation des principaux résultats de l'Atelier de Réflexion Prospective de l'ANR "Ruptures et mutations de la société numérique en 2025"

[+] Puis vous découvrirez 20 "Ruptures potentielles", sous la forme d'une déambulation dans la salle. Vous pourrez les discuter avec leurs avocats et entre vous, avant de converger ensemble autour de 10 ruptures à la fois plausibles et stratégiquement importantes.
   
[+] L'après-midi, nous vous proposerons une méthodologie originale pour explorer les ruptures retenues : les faire vivre, en identifier les acteurs, en dérouler les conséquences, en évaluer la désirabilité, en déduire des défis et des pistes pour l'action.
      
>
Inscrivez-vous, gratuitement sans plus tarder, le nombre de places est limité (Note : compte-tenu du caractère collaboratif de la journée, essayez de la réserver toute entière !)
   
> En savoir plus sur la première édition de Questions Numériques 

Cet événement est accueilli par le CNAM, et organisé avec le soutien particulier du département CITS (Culture Technique Information et Société)

   

Les partenaires de l'édition Questions numériques 2012-2013

Logos partenaires

 

Cette action s'inscrit dans le cadre du plan filière régional soutenu par :

Logo Plan Filière

 

octobre 19th, 2011 9:30 AM   jusqu'à   5:30 PM

Recommander

Faites connaitre à vos amis, collègues et à votre réseau social cette page: Questions Numériques 2012-2013


Vous pouvez aussi partager cette page en copiant ce lien dans un courriel ou sur votre site Internet.
http://relations.fing.org/civicrm/event/info?id=337&reset=1